Satemwa: la richesse du terroir africain au Malawi
   08/26/2019 16:20:35

Découvrez les saveurs des thés du Malawi à travers la maison Satemwa

C'est avec plaisir qu'aujourd'hui nous vous proposons de découvrir la maison Satemwa, une plantation de thé implantée au Malawi sur les abords de la montagne Thyolo. Leur histoire commence au début des années 20 quand le jeune Scot Maclean Lay achète un premier terrain à un fabricant de tabac pour y faire pousser du thé. En 1937 la production est lancée. Son fils, Robert, surnommé Chip, a continué l'oeuvre familiale et ne s'est jamais arrêté depuis le lancement de la ferme. À 80 ans passés il continue de visiter la plantation de thé plusieurs fois par jour et garde un oeil bienveillant sur les champs de thé et les employés. Alexander, son fils ainé, a entamé des études en économie avant de se réorienter vers l'horticulture. C'est lui aujourd'hui qui manage et gère la société.

plantation de thé Malawi

Située dans une vallée verdoyante exposée toute l'année à un soleil chaud et une humidité tropicale tropiques, l'exploitation est baignée de pluie pendant les moussons à la saison fraîche. Satemwa une plantation à familiale où travaille des passionnés. Leur ferme est leur maison et leurs thés leur passion. Ils emploient environ 2000 personnes sur le site et pourvoie à leur éducation et leur santé. 

Ils produisent toutes les familles de thé (noir, vert, oolong, blanc et puer). Le Malawi est le 12ème producteur mondial de thé. Une partie de la production est hachée finement (CTC) et sert à produire des mélange pour différentes marques de thé, mais ils produisent également des thés de grande qualité, ramassés à la main et gardés en feuilles entières. Il n'est fait aucun usage de pesticide sur la plantation et fort de 3 générations de producteurs ils nous proposent des choses délicieuses. Ce sont ces thés qu'aujourd'hui nous vous proposons sur À l'unithé. 

Pour y accéder cliquez ici