Comment préparer son thé glacé ? À chaud, à température ambiante, avec des glaçons ? Nous vous dévoilons différentes méthodes qui peuvent se décliner très facilement avec tous les sachets de thé que vous aimez ! 

 

thé glacé genmaicha japonais, thé vert

Une infusion à froid, dans le frigo. 

Une méthode très simple d'infusion pour un thé glacé très rafraîchissant !

Choisissez votre thé, remplissez une carafe d'un litre d'eau froide et glissez-y deux sachets. Idéalement, laissez les sachets 45 minutes dans l'eau. Certains préféreront 30 minutes, d'autres 60. À vous d'essayer ce qui vous plait le plus ! Généralement les thés verts nécessitent un temps d'infusion un peu plus court que les noirs. Nous vous recommandons des thés plutôt fleuris, ou aux fruits, qui se prêtent très bien à cet exercice.

 

 

L'avantage de cette méthode c'est que vous obtiendrez une liqueur translucide et claire, sans l'amertume des tanins. Vous pouvez conserver cette carafe pendant 24 heures au frigo et bénéficiez de votre infusion glacée toute la journée. 

 

thé glacé aux fraises préparation

L'infusion à chaud, frappée.

 

L'infusion à chaud est idéale pour les personnes qui n'auront pas le temps de faire une infusion à froid. Sélectionnez votre thé et faites chauffer l'eau à la température conseillée. Pour rappel : 70°C pour les thés verts, 90°C pour les thés noirs.

Laissez infuser vos deux sachets dans une théière le temps indiqué, et préprarez vos verres en les remplissant de glaçons. Ôtez vos sachets, et versez le thé sur les verres de glaçons. Vous obtiendrez un thé glacé un peu plus corsé que celui de l'infusion à froid, mais qui aura été préparé plus rapidement. 

 

Vous pouvez agrémenter vos thés glacés d'un soupçon de sucre de canne liquide pour plus de gourmandise. Et attention aux produits marketings industriels : les thé glacés que vous trouvez au supermarché ne sont que des boissons sucrées aromatisées au thé. Aucun des bienfaits de la plante ne s'y retrouve et la quantité de sucre est énorme : environ 11 grammes dans un verre, ce qui correspond à 4 morceaux de sucre. Alors qu'il est si simple de se préparer un verre frais et riche en antioxydants... Lancez-vous !