Loading...
Divers

Qu’est-ce que le soin de soi et comment ses bienfaits influencent-ils la vie quotidienne ?

 

Cela vous semble-t-il familier ? Vous vous préparez pour une réunion importante au travail, la paperasse s’accumule et votre agenda est tellement encombré d’événements et d’engagements que vous n’avez pas de temps pour vous. Alors, que faites-vous ? Vous continuez à travailler, vous annulez votre séance d’entraînement personnel, vous reportez votre rendez-vous au café avec votre meilleure amie et vous faites le plein de calories dans les fast-foods. Pour faire face à l’assaut incessant des responsabilités, la prise en charge de soi est toujours reléguée au second plan. Et vous continuez à vous acharner à ce rythme d’épuisement jusqu’à ce qu’un réveil redirige votre attention sur le péage que ce mode de vie « go, go, go » a pris sur votre vie. Voir ce site sur le bain nordique

 

Pourquoi l’autosoin est-il important ?

Vous avez déjà entendu l’expression  » Vous ne pouvez pas verser d’une tasse vide  » et pensé qu’elle était appropriée ? C’est parce que l’auto-soin est si important. Si vous êtes déjà épuisé par l’épuisement physique et émotionnel, vous êtes moins à même de gérer les stress qui peuvent se présenter à vous. Lorsque vous êtes au mieux de votre forme, vous êtes plus résilient et capable de gérer le stress de manière appropriée, surtout dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 et des médias sociaux. Voici trois autres raisons pour lesquelles l’autosoin est important:

L’autosoin peut améliorer votre santé physique

Alors qu’une alimentation saine et l’exercice constituent l’épine dorsale d’une bonne santé physique, l’autosoin et le chouchoutage peuvent déclencher la réponse de relaxation. La relaxation, à son tour, peut améliorer les niveaux d’énergie pour l’activité physique et empêcher le stress chronique de nuire davantage à votre santé.

Les soins personnels peuvent stimuler votre santé émotionnelle

Vos besoins émotionnels sont tout aussi importants que votre santé physique. Avoir une solide connexion corps-esprit peut vous permettre de vous sentir bien dans votre peau et dans votre vie, ce qui contribue à un sentiment de bien-être à long terme. Vous valoriser est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire en prenant soin de vous.

L’autosoin peut vous aider à nourrir les autres

Si vous passez une quantité solide de temps à prendre soin des membres de votre famille, mais que vous vous négligez vous-même, vous risquez de vous épuiser à force de donner constamment. Il peut être plus difficile de prendre soin des êtres chers lorsque vous avez oublié de nourrir vos propres besoins.

 

Quels sont les avantages de l’autosoin ?

Cultiver une pratique d’autosoin ressemble beaucoup à la construction d’un muscle. Cela demande une énergie et un temps constants, mais cela en vaut totalement la peine. Lorsque vous vous ouvrez à l’autosoin, à ce qu’il est et à son importance, cela vous aide à vous reconnecter avec vous-même et avec ce que vous voulez vraiment de votre vie. Le « jeu » n’est pas réservé aux enfants et faire des choses pour soi n’est pas « égoïste », c’est peut-être le plus grand acte d’amour de soi qui soit. Voici trois autres avantages à faire de l’auto-soin une priorité.

Vous deviendrez plus productif.

Il vous permet de faire une pause dans le stress et de renforcer votre système immunitaire.

Vous obtenez du temps seul très apprécié.

 

Pourquoi prendre du temps pour l’auto-soin est important

L’auto-soin régulier est crucial pour votre bien-être physique, émotionnel et mental. Ce n’est pas une indulgence ou quelque chose à laquelle vous accordez une pensée fugace, mais plutôt quelque chose que vous ne devriez jamais négliger. Connaître votre valeur grâce à l’autocompassion et avoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée signifie que vous fixez efficacement des limites réalistes et que vous évitez le surmenage.

Le surmenage, les niveaux élevés de stress et l’épuisement peuvent tous entraîner des problèmes de santé, notamment l’anxiété, la dépression, l’insomnie et les maladies cardiaques. Besoin d’un rappel mensuel que votre esprit et votre corps méritent d’être aimés et appréciés ?

 

Quels sont les moyens de commencer à pratiquer l’autosoin?

Il existe plusieurs façons différentes de prioriser et de se concentrer sur l’autosoin, notamment en dormant suffisamment, en mangeant des repas sains, en ajoutant des loisirs et des jeux à votre emploi du temps, en choyant les activités et en passant du temps de qualité avec vos amis. Et si vous devez le faire, planifiez-le pour qu’il devienne une routine. Quelques minutes devant le miroir, consacrées à un dialogue positif avec soi-même, jouent un rôle important dans la reconnaissance et le traitement des problèmes de santé mentale. Des respirations profondes dans votre routine quotidienne contribuent également à réduire votre niveau de stress. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour créer des routines de temps libre efficaces. Mettez de la musique, prenez un verre de vin et essayez certaines de ces stratégies de soins personnels pour apaiser votre âme :

Pratiquez la méditation et les exercices de relaxation. La respiration profonde, la méditation et la relaxation musculaire sont des moyens rapides et réalisables de réduire le stress. Même cinq minutes par jour peuvent vous aider à mieux résoudre les conflits et à contrôler les sentiments turbulents.

.