Loading...
Divers

Miroitier d’art: l’expert pour confier ses travaux de verre décoratifs

Plusieurs métiers découlent du façonnage du verre tels le miroitier, le vitrier, le miroitier d’art, etc. Ces professionnels interviennent dans des étapes différentes, depuis la conception et la fabrication du verre, jusqu’à leur pose. À part la qualité de la matière utilisée, la qualité de la pose et de la prestation de l’artisan contribue également à la durabilité du verre. Si vous êtes intéressé par ces métiers, ou souhaitez en savoir davantage sur le parcours pour réaliser l’un d’entre eux, soyez attentif aux informations suivantes. 

Vitrier, miroitier, miroitier d’art : comment les distinguer ? 

Les produits en verre servent en principe d’isolation de bâtiments tels les fenêtres, les baies vitrées ou encore les cabines de douche. Outre cet aspect, le verre est également indispensable pour concevoir des accessoires décoratifs comme les vitrines sur les immeubles ou les boutiques

Le métier de miroitier est centré sur la découpe du verre sur mesure avant sa pose. Contrairement au vitrier, ce professionnel ne façonne pas et ne fabrique pas la matière, mais se charge uniquement de sa découpe à l’aide d’outil spécifique dans un atelier ou directement sur le chantier. Il pourra de même installer le verre dans le cadre conçu pour l’accueillir. 

Le miroitier se distingue en deux catégories à savoir le miroitier BTP et le miroitier d’art. Si le premier assure uniquement la découpe et la pose, le miroitier d’art se charge de façonner divers articles. Il peut s’agir de miroir, d’habillage mural, de vitrage, etc. À part le façonnage dans son atelier, il pourra également remettre en état des anciens articles en verre détériorés. Aussi, ses clients n’hésitent pas à lui commander des accessoires en verre plat personnalisé

D’un côté, l’appellation vitrier désigne les professionnels travaillant le verre pour créer des produits verriers. Les particuliers ou professionnels le sollicitent généralement pour concevoir le verre laqué, le verre feuilleté, le verre trempé ou le verre sécurit antieffraction

Comment devenir miroitier d’art ? 

Eu égard à une statistique de projet de décoration immobilier élevée, le métier de miroitier d art devient largement plébiscité. Toutefois, avant de franchir le pas et espérer réaliser une reconversion professionnelle fructueuse, retrouvez ici les compétences exigées par ce métier. 

Quelle formation suivre ? 

Pour devenir opérationnel dans ce secteur, il vous suffit de vous inscrire dans un centre de formation spécifiquement orienté sur les techniques de conception et de création de produits verriers :

  • Bac professionnel artisanat et métiers d’art, verrerie scientifique et technique ; 
  • CAP arts et techniques du verre ; 
  • Brevet des métiers d’art option verrier décorateur ; 
  • Diplôme des métiers d’art spécialisé en arts du verre et du cristal et en décor architectural

Quelles qualités doivent avoir un miroitier d’art ? 

Lors de sa formation, le miroitier a le choix entre deux carrières à savoir devenir un miroitier d’art ou un miroitier BTP

Les compétences exigées pour réussir dans l’une ou l’autre de ces voies sont : 

  • L’habileté manuelle ; 
  • Avoir de la rigueur et demeurer patient ; 
  • Avoir de la dextérité pour façonner divers matériaux ;
  • Maîtriser les techniques d’installation et la finition des verres ; 
  • Être autonome ; 
  • Savoir collaborer en équipe ou avec des artisans spécialisés à d’autres filières. 

Pourquoi est-il important de solliciter un miroitier d’art ? 

La qualité de l’aménagement intérieur d’une maison d’habitation résidentielle ou d’un local commercial dépend de la performance du miroitier d’art. Ce professionnel use en effet de sa finesse pour concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées au besoin de ses clients.

Ainsi, pour espérer réaliser votre projet de bâtiment conformément à votre souhait, il est indispensable de sélectionner minutieusement son entreprise de vitrerie miroiterie.

Au même titre que les accessoires fonctionnels comme les fenêtres ou les portes, le miroitier d’art conçoit à la perfection des pièces décoratives. Se spécialisant dans la vitrerie décorative, il travaillera minutieusement cette matière fragile pour créer les objets de votre choix. Dans ce cas, pour veiller à la réalisation de votre projet de bâtiment respectant les normes, faites-appel à un ce professionnel.