Loading...
Divers

Microneedling

 

 

 

Le microneedling ou également appelé thérapie d’induction du collagène, est une procédure de rajeunissement de la peau peu invasive qui implique l’utilisation d’un appareil contenant de fines aiguilles. Les aiguilles sont utilisées pour perforer la peau afin de créer une blessure cutanée contrôlée. Chaque perforation crée un canal qui incite le corps à remplir ces blessures microscopiques en produisant du nouveau collagène et de l’élastine. Grâce à ce processus, on observe une amélioration de la texture et de la fermeté de la peau, ainsi qu’une réduction de l’acné, des cicatrices, de la taille des pores et des vergetures.

 

Il existe deux profondeurs de Microneedling, la profondeur spa et la profondeur médicale. Le Microneedling de profondeur spa va à 0,5 mm de profondeur et est idéal pour le rajeunissement de la peau. Le Microneedling de profondeur médicale est idéal pour la révision des cicatrices et la construction plus agressive de collagène à une profondeur de 2,5 à 4 mm.

 

Le Microneedling peut être effectué en toute sécurité sur tous les types de peau, bien qu’un prétraitement et un post-traitement avec Lytera puissent être nécessaires. Le risque de changement de pigmentation ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire est minime. Le microneedling peut traiter les zones sensibles et fragiles qui sont difficiles à traiter avec d’autres procédures. Ces zones comprennent les yeux, le cou et le dos des mains. Envie de faire un microneedling ? Lisez notre article.

 

Le microneedling peut…

 

Améliorer la texture de la peau

Améliorer l’apparence des vergetures

Réduire l’apparence des rides

Réduire les cicatrices d’acné

Réduire la taille des pores

Stimuler la régénération des tissus

Stimuler la production de collagène

 

Le microneedling ne peut pas être pratiqué sur les personnes qui…

 

Ont utilisé Accutane (isotrétinoïne) récemment

Ont des plaies ouvertes, des coupures ou des abrasions sur la peau

Ont subi une radiothérapie de la peau au cours de la dernière année

Ont une infection ou une affection cutanée en cours ou un herpès simplex dans la zone de traitement

Ont des antécédents de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques ou de mauvaise cicatrisation

Sont enceinte ou on allaite

 

Le microneedling est-il sûr ?

 

Le microneedling est un traitement de la peau sûr lorsqu’il est effectué par une esthéticienne médicale, une infirmière ou un médecin. Ce traitement est plus sûr s’il est effectué de manière stérile dans un environnement clinique.

 

Y a-t-il des effets secondaires du microneedling ?

 

Il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires négatifs. Les rares qui existent sont des gonflements et/ou des ecchymoses pendant la phase de récupération. Une poussée du virus herpès simplex (feu sauvage) est possible si vous avez des antécédents en la matière. Étant donné que les minuscules « micro-blessures » se referment dans l’heure qui suit la procédure, les infections sont extrêmement improbables.

 

À quoi ressemblerai-je après le traitement ?

La plupart des personnes ressentiront des rougeurs et un léger gonflement, de la même manière qu’un léger coup de soleil. Il peut y avoir des saignements minimes ponctuels et/ou des ecchymoses. Après la disparition de ces symptômes, votre peau aura l’air plus lisse et plus radieuse.

 

Combien de traitements de microneedling aurai-je besoin ?

 

Le microneedling peut être répété en toute sécurité jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Pour l’induction du collagène, nous recommandons de commencer par 3 traitements. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la façon dont chaque individu répond aux traitements, et de l’étendue des dommages. Le microneedling peut être utilisé sur plusieurs parties du corps (cou, décolleté, bras, jambes, etc.). La plupart des personnes commenceront à voir des résultats après le tout premier rendez-vous.

 

Que dois-je éviter sur ma peau après un traitement de microneedling ?

 

Pour assurer une guérison idéale, n’utilisez pas de produits contenant des AHA, du rétinol ou des ingrédients acides. Il convient également d’éviter l’exposition au soleil et d’utiliser un écran solaire.