Loading...
Divers

4 parités essentielles pour les hôtels

 

 

Parité de taux

La liste des taux liés à la parité tarifaire ne cesse de s’allonger : des tarifs d’entreprise sont proposés aux consommateurs, la TVA n’est pas incluse dans les prix, les inclusions (petit-déjeuner, etc.) ne sont pas explicitées, la tarification n’est pas transparente (par personne vs. par chambre), le manque de clarté des types de tarifs proposés, les messages contradictoires sur les politiques d’annulation, etc.

 

Cependant, la parité des tarifs reste essentielle. Les consommateurs motivés par le prix vont magasiner et réserver le tarif le moins cher qu’ils voient. Si c’est une OTA, alors vous venez de perdre jusqu’à 25 % de vos bénéfices. Nous devrions tirer les enseignements d’un article récent de David Collins sur l’avenir des marques hôtelières. « N’oubliez pas qu’en fin de compte, c’est vous qui dictez la stratégie tarifaire de votre hôtel et décidez quels canaux tiers, y compris les GDS, conviennent à votre mix commercial »

Si la situation peut sembler impuissante pour beaucoup, il est de notre responsabilité collective de contester et de sensibiliser en permanence les canaux de distribution qui n’adhèrent pas à des pratiques commerciales équitables afin d’impulser un changement à long terme.

 

Parité des contenus

Ce principe semble simple : avoir les mêmes types de chambres, avec descriptions identiques , partout où votre hôtel est mentionné sur le web. En réalité, c’est étonnamment négligé.La dénomination des types de chambres est souvent différente d’un canal à l’autre (par exemple, une chambre double sur un site web d’un hôtel peut être appelée chambre exécutive sur une OTA – exactement le même inventaire mais un nom complètement différent). Garder une cohérence entre les types de chambres et les descriptions des chambres permet de garantir des conditions de concurrence équitables entre votre site Web et les OTA.

Avoir une parité de contenu ne va pas transformer radicalement votre production de réservations directes du jour au lendemain, mais cela peut signifier quelques nuits de chambre supplémentaires par semaine. Collectivement, cela peut faire une sacrée différence pour la rentabilité de vos chambres.

 

Parité des chambres

Est-ce que vous êtes cohérent avec les types de chambres que vous proposez sur tous les canaux ? Les OTA et autres canaux peuvent exiger que vous présentiez chaque type de chambre disponible au sein de votre hôtel sur leurs sites Web, mais curieusement, les hôteliers ne fonctionnent pas selon le même principe. Hotel Speak a connu des hôteliers qui proposent leurs chambres les moins populaires via les OTA mais pas sur leur propre site web.

Par exemple, certains hôtels ont offert des chambres avec une lumière du jour, une taille limitée etc. aux OTA à un tarif plus bas et n’ont pas retenu la disponibilité pour les vendre sur leur propre site web. Bien que cela puisse être compréhensible du point de vue de l’image de marque (le désir d’avoir votre meilleur inventaire de chambres disponible sur votre propre site Web), cela pourrait créer une confusion chez vos clients. Pourquoi une OTA propose-t-elle une chambre à vendre que l’hôtel ne mentionne même pas ? Au-delà de cette confusion, vous aurez toujours du mal à mettre en avant les tarifs les moins chers si vous avez toujours la disponibilité de ces chambres  » inférieures  » via les OTA. Assurez la cohérence en mettant en avant tous vos types de chambres sur tous les canaux.

 

Parité de marché

Scénario du monde idéal : vous avez résolu tous les problèmes de parité tarifaire et mettez en avant les tarifs les moins chers sur votre site web directement et les descriptions et types de chambres sont cohérents sur tous les canaux. Cependant, votre hôtel a toujours du mal à avoir un taux d’occupation alors que ceux qui vous entourent semblent toujours occupés. Pourquoi ?

La dernière parité, la parité de marché, est peut-être la plus importante de toutes. Vous aurez toujours du mal à vendre des chambres si vos concurrents à périmètre constant sont systématiquement moins chers. Compilez un ensemble d’hôtels concurrents qui vous concurrencent sur la qualité du service (classement par étoiles, etc.) et l’emplacement et surveillez leur stratégie tarifaire. Il existe évidemment de nombreux outils payants qui automatiseront cela pour vous, mais même le processus manuel de vérifications ponctuelles au début de chaque semaine ou mois a une valeur considérable. Garder la main sur ce que font vos concurrents et s’assurer que vous avez une parité de marché dans les tarifs que vous proposez est vital pour la réussite de votre hôtel.