Que ça soit au supermarché ou dans les maisons spécialisées, les thés aromatisés ont pris une grande importance dans le quotidien des français. Comme nous l'évoquions dans notre précédent article sur la différence entre les thés parfumés et les thés aromatisés, ils représentent aujourd'hui plus de 50% des ventes en France.

Ces thés sont composés de trois ingrédients:
- La base de thé
- Les éléments visuels
- Les arômes

 

thé sencha de chine maison pages aromatisation abricot arome vert

Le thé employé pour la base

Les bases utilisées pour les thés aromatisés sont souvent des thés produits en grande quantité et destinés aux aromatisations. La base de thé vert la plus utilisée est le "sencha de Chine": un thé vert manufacturé en Chine à la méthode japonaise. 

En ce qui concerne les thés aromatisés vendus dans les maisons de thé que vous pouvez retrouver sur www.alunithe.com, il ne faut pas penser que se sont de "mauvais" thés. Ils ont une palette gustative moins développée mais lorsque l'aromatisation est bien faite elle accompagne les notes du thé, sans les masquer, et on peut se régaler.

Certaines grandes maisons proposent des thés aromatisés sur des bases de thé plus noble, comme des thés blancs, des oolongs. On est très éloignés de l'univers des supermarchés où l'aromatisation a pris le dessus et où le thé est écrasé par les saveurs ajoutées.

thé aromatisé parfumé aromatisation aromes sencha de chine


Les éléments visuels

Les éléments visuels (pétales de fleurs, morceaux de fruits, épices) sont très à la mode dans l'univers du thé et on les retrouve partout. Colorés, visibles, ils réconfortent l'amateur sur ce qu'il y a dans son thé, alors que ces visuels n'ont aucune incidence sur le goût du thé. Il existe quelques exceptions avec le jasmin, la rose, le gingembre ou la menthe.
Ainsi vous pouvez trouver dans votre thé des morceaux d'ananas, de cerise, des pétales de bleuets, mais ce ne sont pas eux qui parfument votre thé. Ce qui donne le goût, ce sont les arômes

 

aromes bergamote naturel de synthese


La grande famille des arômes

Quelle est la différence entre "goût fraise", "arôme fraise", "parfum fraise"? Aucune. Le processus d'aromatisation a toujours lieu avec les mêmes ingrédients : des arômes. Il existe des arômes naturels, de synthèse, ou artificiels.

Pour tenter d'éclaircir tout cela voici un récapitulatif de à quoi correspondent ces familles d'arômes :

- Les arômes naturels sont extraits du fruit ou de la plante directement et n'ont subit qu'un nombre très limité de transformations (extraction, concentration, distillation…). L'huile essentielle est un arôme naturel. Les arômes naturels peuvent aussi être obtenus à travers d'autres plantes (du bois pour l'arôme fraise par exemple). Mais dans ce cas il faut parler "d'arôme naturel goût fraise".
- L'arôme de synthèse est un arôme reproduisant à l'identique un arôme naturel. Il est chimiquement identique, c'est à dire que l'aromaticien copie la molécule naturelle et il reproduit l'odeur et le goût exact de l'arôme naturel. Il est impossible de savoir si l'arôme est naturel ou artificiel si cela n'est pas précisé. Les thés bio ne sont jamais fabriqués avec des arômes de synthèse.
- L'arôme artificiel n'existe pas dans la nature. C'est une molécule intéressante d'un point de vue aromatique, entièrement créée par les scientifiques. L'exemple le plus connu d'arôme artificiel est celui de l'éthylvanilline, ayant deux fois plus de goût que l'arôme naturel de vanilline.

On trouve la plupart des arômes sous forme liquide, mais ils existent aussi sous forme de fibres. On utilise ces derniers plutôt dans la préparation des tisanes. 

 


 

Retrouvez tous nos thés biologiques avec des marques emblématiques comme les Jardins de Gaia, Or Tea?, English Tea Shop et bien d'autres sur : À l'Unithé - thé bio

Voici quelques thés bio uniquement avec des arômes naturels :

the-george-cannon-bio-darjeelingcape-and-cape-bio-rooibosor-tea-the-chinois-bio-sachetjardins-de-gaia-the-sachet-bioharnay-and-sons-the-sachet-bioenglish-tea-shop-rooibos-chocolat-sachet-bio