Sacré thé blanc

 

Le thé blanc est réputé doux et excellent pour la santé. Mais savez-vous d'où il vient ? Comment est-il préparé ? Quel est sa différence avec le thé vert ?

 

feuille-de-the-blancQu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est composé de jeunes pousses de théier encore fermées. Il faut 30 000 pousses de thé pour 1kg de matière première. Les machines ne peuvent pas reconnaître les jeunes des vieilles feuilles et comme les bourgeons sont fragiles, ils sont récolés à la main. Ceci explique son prix élevé et sa grande qualité. 

Le thé blanc est très légèrement oxydé, environ 12%,, tout comme le thé vert, car il n’y a pas de cuisson, responsable de l’oxydation.

Le thé blanc a ce nom à cause du duvet blanc ressemblant à de la soie qui apparait sur les bourgeons fermés. Seul les feuilles argentées et quelques feuilles en dessous sont récoltées de fin mars à début avril.

Comment est-il préparé ?

Les bourgeons sont ventilés pendant 3h, ils sont ensuite placés dans un lieu à 25°C pendant 14h. Par la suite, ils sont séchés 15 min entre une température de 100 à 130°C. Les feuilles sont triées, puis à nouveaux séchées à 130°C pendant 12h.

À la différence du thé vert, le thé blanc ne subit aucun flétrissage, aucune torréfaction ou roulage.

 

the-blanc-feuilles-tasse

Provenance ?

Originaire de Chine, le thé blanc se cultive également en Inde, au Sri Lanka, au Malawi, au Kenya.
En Chine, le thé blanc se cultive principalement dans la région de Fujian.

En Inde, le thé blanc  est produit dans la région du Darjeeling, d’Assam, Sikkim et de Nilgiri.

Au Sri Lanka le thé blanc est arrivé en 1870. Les théiers sont en altitude de 1200 mètres avec une forte humidité et de la pluie en abondance.

Au Japon, la culture du thé blanc est présente mais rarement citée.

  


Différentes qualités ?

En Chine, le thé blanc de Fujian a le titre « haut de gamme ». Le Pai Mu Tan et le Silver Needle sont les plus réputés.

Au Japon, le thé blanc YAME Fukuoka est d’une très grande qualité. Le Shira Cha a reçu une médaille d’or en 2010

Les plus connus sont le Yin Zhen appelé « aiguille d’argent » et le Pai Mu Tan appelé « la pivoine blanche ». Le Bai Hao Yin Zhen et le Bai Mudan sont reconnus aussi pour leur qualité.

 

the-blanc-feuilles

Les vertus ?

Le thé blanc détient 3 fois plus de polyphénols que le thé vert, c’est un antioxydant qui permet d’augmenter les défenses immunitaires : détruire les bactéries et les virus. Concentré en vitamines C et E il combat le rhume. Il neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules et de l’acné. Les antioxydants éliminent les toxines et rendent la peau saine et pure. 

 

Il réduit le mauvais cholestérol et fait augmenter le bon grâce aux catéchines (antioxydant). Il fluidifie le sang et soulage la tension artérielle ce qui protège le cœur et le système circulatoire. Selon les scientifiques, boire 2 tasses de thé blanc par jour permettrait de diviser par deux la probabilité de mourir d’une crise cardiaque.

Le thé blanc contient du fluor et d’autres nutriments qui tuent les bactéries dans votre bouche. Il protège ainsi vos dents des caries, d’accumulation de plaques et de la mauvaise haleine.

Le thé blanc augmente le métabolisme qui aide à bruler les graisses. Il empêche la formation de nouvelles cellules graisseuses et permet de perdre la graisse adipocytes existantes. Composé de jeunes pousses il est plus concentré en polyphénols et en methylxanthines ce qui encourageraient à perdre les graisses des cellules matures.

Pendant la grossesse il faut limiter sa consommation à 2 tasses par jour à cause de la caféine. Il est conseillé de boire du thé blanc plutôt que du thé noir, car il est plus doux et moins riche en caféine.

 

 

the-blanc-vracLe prix ?

C’est un thé plutôt couteux à cause du besoin de grande quantité pour constituer 1kg de matière première (30 000 pousses). Le prix peut atteindre 40€ les 100 grammes.

Comment le consommer ?

Il faut le laisser infuser dans une eau à PH faible, à 75°C pendant 5 minutes. Ne pas utiliser l’eau du robinet riche en calcium il altérerait le goût du thé, choisissez une source naturelle ou de l’eau filtré.

En raison du prix élevé vous pouvez le laisser infuser plusieurs fois, il ne deviendra pas plus amer. Lors de la deuxième infusion laissez infuser 8 minutes puis pour la troisième et quatrième infusion 15 minutes.

 

Ne vous étonnez pas de sa couleur très claire, le thé blanc ne sera jamais foncé.

Sources :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thé_blanc

http://www.theblanc.fr

 

Voici une sélection de thé blanc :

dammann-passion-de-fleur-sachetchristine-dattner-rives-du-saint-laurent-sachet-the white-poney-tea-sachet




Cliquez ici et retrouvez tous nos thés blanc