Alors que l'été est morose, nous continuons de nous affairer à la cuisine pour trouver des recettes qui sauront ravir vos papilles : amateurs de thé tenez vous prêts, nous vous proposons aujour'hui une recette de sablés au thé matcha. Légèrement amer, ce thé japonais en poudre est excellent quand il est associé à la douceur du sucre. C'est aujourd'hui un incontournable de la patisserie ! Comme cette recette utilise deux jaunes d'oeufs, nous vous proposons de garder les blancs pour les utiliser dans une préparation de financiers au thé

Sablés au thé vert matcha japonais


Pour réaliser une vingtaine de sablés il vous faudra : 

- 65 gr de sucre glace

- 150 gr de beurre 

- 250 gr de farine

- 2 cc de thé vert matcha

- 2 jaunes d'oeufs

 

Faites légèrement fondre le beurre afin qu'il soit ramolli. Mélangez le sucre avec le thé, puis avec le beurre afin d'obtenir une pâte. Incorporez la farine petit à petit, puis les deux jaunes un à un. 

Formez une boule avec la pâte, filmez-la et mettez la au frigo pour quelques heures (minimum une heure).

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160°C. Farinez votre plan de travail, sortez votre pâte et étalez au rouleau. Avec un emporte-pièce, faites vos sablés et disposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé. 

Laissez cuire entre 12 et 15 minutes sans laisser dorer. 

Sablés au thé vert du Japon Avec quoi accompagner ces petits sablés ? Un Sencha Fukuyu, un thé vert himalayen ou encore un thé vert du Rwanda, plus atypique, avec de belles notes d'herbes coupées pleines de fraîcheur.