Un cake au thé au caramel, léger, léger… Pas de matière grasse, seulement un peu de lait et de maïzena pour rendre ce cake aérien. Une recette extrêmement facile et rapide à réaliser pour découvrir le monde de la cuisine au thé. La gourmandise nous a poussé à l'accompagner de quelques cuillères de confiture de lait, qui se marie si bien avec les notes caramel du cake. 

cake au thé au caramel dammann freres

La recette, la voici :

- 2 sachets de thé au caramel
- 1 yaourt nature
- 2 pots de yaourt de sucre
- 3 pots de yaourt de farine
- 1/2 pot de yaourt de maïzena
- 1/3 de sachet de levure
- 2 oeufs
- 120 ml de lait

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Faites tout d'abord bouillir le lait et infusez le premier sachet de thé pendant 5 à 7 minutes. (Nous avons choisi d'utiliser un Thé au Caramel de la Maison Dammann Frères, mais tout autre thé convient !)
Faites à nouveau chauffer le lait, puis infusez le second sachet pendant le même temps. Pas d'inquiétude, le lait ne pourra pas être "trop" infusé.

Dans un saladier, mettez un pot de yaourt, les oeufs et le sucre. Battez vivement pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y la farine, la maïzena et la levure. Puis enfin, le lait.

Beurrez votre moule à cake, versez la préparation et enfournez votre gâteau pour 40 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir. Dégustez ce cake tiède, avec un peu de caramel au beurre salé ou de confiture de lait, et raccompagnez-le d'une bonne tasse de thé noir, comme un Mélange Anglais de chez George Cannon.

 

Recette cake thé au caramel