Saviez-vous que lorsque vous ajoutez du jus de citron dans votre thé, c'est un véritable boulversement dans votre tasse ? De même, saviez-vous qu'ajouter du lait dans sa tasse est une idée des britanniques, pour atténuer l'amertume de leur thé ? Sucre, lait et citron côtoient depuis bien longtemps l'univers du thé et aujourd'hui nous faisons le point sur ces traditions. 

 

thé au lait

Le thé lacté : histoire et traditions. 

Le goût du lait

Les protéines contenues dans le lait captent les tanins qui sont responsables de l'amertume du thé noir. Mélanger le thé avec le lait est une habitude anglo-saxonne qui est apparue au XIXème siècle, quand l'Empire Britannique était le plus grand importateur et consommateur de thé d'Europe. Les thés de l'époque n'étaient pas toujours de bonne qualité, et puisqu'on les buvait très corsés, les tanins rendaient la boisson âpre. Ainsi le cérémoniel du thé "à l'anglaise" s'est développé : un fond de lait froid dans une tasse qu'on allonge avec un thé bien chaud, et auquel on ajoute une cuillère de sucre. 

Pourquoi ne pas ajouter le lait après avoir rempli la tasse ? Car les protéines de lait vont être dénaturées par la chaleur du thé et elles ne pourront plus jouer aussi efficacement leur rôle d'adoucissant des tanins.

Peut-on ajouter du lait dans tous les thés ? Il n'y a pas de règle et chacun est libre de boire le thé comme il l'aime. Toutefois le lait aura tendance à étouffer les thés verts et les thés blancs, beaucoup plus délicats et légers que les thés noirs. Nous vous recommandons d'utiliser le lait sur des English Brekfast, des Ceylan ou des thés noirs d'Inde. 

 

thé lait singapour

 

L'influence anglaise du Tea Time

Le thé à l'anglaise a beaucoup marqué le mode de commation du thé dans les colonnies britanniques : ainsi en Inde, les habitants boivent du thé au lait quotidiennement, avec des ajouts d'épices et de sucre. C'est ce que l'on appelle le Chaï ou Tchaï Tea. Il arrive même que le thé soit infusé directement dans le lait, sans ajout d'eau. À Hong-Kong c'est une version encore plus sucrée, à base de lait concentré sucré, de sucre et de thé noir, que l'on appelle "nai cha". On met du lait concentré au fond des tasses puis on verse le thé brulant dessus. En Malaisie et à Singapour ce mode de préparation est un veritable spectacle puisqu'on verse le thé du plus loin possible pour le faire mousser. 

 

Et le sucre dans tout ça ?

Le sucre aura pour effet d'atténuer toute les subtilités du thé pour le rendre beaucoup plus neutre. Si vous pouvez vous en passer, essayez, et vous verrez qu'il vous sera ensuite difficile d'y revenir ! 

 
thé au citron, préparation

Le jus de citron : pour ou contre ?

Un boulversement des saveurs 

Le jus de citron est un élément fort pertubateur dans la composition chimique du thé, qui va avoir pour conséquence de modifier sa couleur et surtout son bouquet. Le thé est complètement dénaturé et perd tout intérêt gustatif propre. Il ne faut donc pas utiliser du jus de citron sur des thés délciats, chers, ou dont vous appréciez le goût nature. Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est verser quelques gouttes d'huiles essentielles bio de citron dans l'eau de votre bouilloire. 

 

 

 

Le citron préserve les antioxydants du thé

Le thé renferme naturellement des antioxydants (catéchines), qui préviennent des troubles cardiovasculaires et des cancers. Cependant selon les chercheurs, 80% des catéchines seraient détruites dans le système digestif avant d'avoir pu atteindre le sang, où elles joueraient leur rôle protecteur. Des analyses ont démontré qu'en utilisant du jus de citron dans son thé on abaisse à 20 le pourcentage de catéchines détruites. Une sacrée différence ! 

 

Retrouvez les English Breakfast, les thés noirs, les ceylans qui iront très bien avec du lait :

dammann-thé-noir-darjeeling-sachet-a-l-unithedammann-ceylan-sachet-de-the-a-l-unithebrulerie-caron-darjeeling-the-noir-inde-a-l-unithebrulerie-caron-breakfast-the-a-l-unithe-sachettheodor-darjeeling-the-noir-sachet-a-l-unithetheodor-ceylan-darjeeling-the-noir-sachet-a-l-unithe

 

Découvrez tous les thés indiens que nous proposons :

Thé Indiens sur À l'Unithé