Connaissez-vous l'origine du sachet de thé ? 

 

sachet-de-the-a-l-unithe-article

En 1908, Thomas Sullivan, un importateur de thé de New-York, a inventé le thé en sachet... par erreur.

A l'époque le thé était expédié chez les clients dans des boites en métal plutôt onéreuses pour les marchands. M. Sullivan eut l'idée de faire envoyer ses feuilles de thé dans des sachets de soie pour réduire ses coûts. Les clients ont pensé qu'il fallait faire infuser le thé ainsi, et c'est ce qu'ils ont fait ! Très intéressés par ce nouveau conditionnement, ils préféraient finalement recevoir leurs thés dans ces petits sachets plutôt qu'en vrac. Il était alors pratique de n'avoir qu'à plonger un sachet de thé dans sa théière pour préparer son tea-time. 

 


L'importateur ne réalisa pas immédiatement cet engouement. Ce n'est qu'après plusieurs plaintes de quelques clients importants qui n'avaient pas reçu leur thé en sachet qu'il prit conscience de son invention. La première modification apportée au sachet fut celle du matériau: on passa de la soie à la gaze, plus épaisse, et qui retenait mieux les feuilles.

 

Histoire-des-sachets-de-thes-alunithe-a-l-unithe-sullivan-ficelle-soie

Plus tard, en 1929, l'allemand Adolf Rambold améliora le système en ajoutant à un sachet en papier qu'il avait fabriqué, une ficelle et une étiquette. Parralèlement, à Boston en 1930, William Hermanson breveta le sachet de thé en papier de fibres thermosoudées. 

 

 

L'industrialisation du thé en sachet après la Seconde Guerre mondiale, initiée en 1953 par Joseph Tetley, fit progresser de manière considérable le développement des sachets de thé. Toutefois dans les pays anglo-saxons, la mode de la ficelle ne prit pas aussi bien et on trouve toujours de nombreux sachets à attraper avec la cuillère...

Dans les années 80 se développèrent ensuite les nouvelles gammes de sachets: nylon, mousseline, forme pyramide ou boule. Le sachet Cristal© fut inventé par Jean Jumeau-Lafond pour la maison Dammann Frères à cette époque là. Il permet d'avoir immédiatement une idée du contenu du sachet.

 

accroche-sachet-de-the-a-l-unithe

Aujourd'hui 75% des Français prennent du thé en sachet plutôt qu’en vrac et que 54% le préparent directement dans un mug, une tasse ou un bol, contre 37% dans une théière.

Si à l'époque de Thomas Sullivan les sachets étaient remplis de thé premium pleine feuille, l'industrialisation du sachet a fait nettement baisser la qualité globale de ceux-ci, avec des thés hachés et souvent de mauvaise qualité. Cependant, il y a actuellement une véritable volonté de la part des grandes maisons de thé d'en finir avec cette image négative. Certaines maisons utilisent les thés en vrac proposés dans leurs magasins pour remplir leurs sachets et ceux-ci offrent une qualité équivalente d'infusion à un thé en vrac.

Il est temps de redorer l'image du thé en sachet ! Chez A L'UNITHÉ nous nous efforçons de sélectionner et de vous proposer la meilleure qualité de thés en sachets. Nous voulons prouver que l'on peut trouver sur le marché des sachets de thé contenant de bons thés : cela n'est pas une mission impossible ! 

Prêts à tenter l'expérience des plus grands thés en sachet ?


Retrouvez sur notre Pinterest tous les différents sachets de thé qui peuvent exister : Tableau-tea-bag-design

 

Source: The Telegraph et Du côté de chez PLK