L’histoire des tisanes :

Se soigner par les plantes existe depuis 5000 avant JC en Inde. Ensuite c’est au tour de la Chine, qui a depuis le 1er siècle répertorié 250 plantes médicinales. À la même période en occident, Hippocrate un médecin grec a fait une liste de 200 plantes actives sur la beauté et la santé des femmes. Au 19e siècle, les chimistes ont identifié les agents actifs de certaines plantes et ont mieux définit leurs vertus.

Il y a deux manières de profiter des bienfaits des plantes : l’infusion et la décoction. Les plantes grandissent et se nourrissent des bienfaits de la terre, ainsi chaque plantes ont des bienfaits différentes. L’infusion est le fait de laisser tremper la plante dans l’eau chaude une dizaine de minutes. La décoction c’est faire bouillir et couvrir la plante 3 minutes, cela permet de récupérer une grande quantité de bienfaits ainsi que les huiles essentiels

actifs-bienfaits-vertus-plantes-infusion 










Les bienfaits des plantes :

Il existe une multitude de plantes pour la santé notamment qui guérissent les maux digestifs, le manque de sommeil et favorisent la perte de poids. Voici les bienfaits rattachés aux plantes :

Les digestives : anis vert, anis étoilé, camomille, marjolaine, origan, menthe, mélisse, réglisse, romarin, sauge, serpolet, thym, verveine. Ce sont des plantes riches en flavonoïdes et en huile essentielle qui favorisent la digestion.

Les calmantes : mélisse, tilleul, fleur d’oranger, la camomille, la verveine. La camomille est riche en flavonoïde qui aide à dormir.

Les diurétiques : reine-des-prés, myrtille, verveine, guarana, théier. Les queues de cerise sont riches en potassium et en flavonoïde qui permettent d’éliminer les toxines dans le sang et éliminer les calculs rénaux.

Les vitalistes : le guarana, le thé et surtout le cynorrhodon qui est le fruit de l’églantier, il est riche en vitamineC et il est recommandé en cas de fatigue passagère.

Les stimulants : l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise et la vigne rouge. La feuille et le fruit de la vigne rouge contribuent à diminuer la fragilité, augmenter la perméabilité et la résistance capillaire. Elle permet de diminuer les sensations de jambes lourdes car elle est riche en polyphénols (flavonoïdes et anthocyane).

 

Retrouvez toutes nos infusions ici

Et voici quelques délicieuses tisanes :

infusion-camomille infusion-pure-relaxation infusion-mint-verbena infusion-tropicoco